Votre professeur

Aurore Longère

Aurore a commencé la danse à Roanne.

Elle a fait ses études au Conservatoire de Lyon ainsi qu’au Conservatoire de Paris, où elle a à chaque fois obtenu les médailles d’or lors des examens de fin d’année.
Puis, durant trois années, elle a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et y a obtenu son diplôme avec mention.

À 18 ans, elle a été engagée au Centre Chorégraphique National-Ballet de Lorraine.

Elle a eu le plaisir de collaborer avec la compagnie durant 15 ans en étant successivement corps de ballet, soliste puis soliste principale.

Au cours de toutes ces années, elle a travaillé avec des chorégraphes venant d’horizons très variés et a étudié tous les styles de danse, pour interpréter des pièces du répertoire ou participer aux créations commandées par la compagnie.

A ce titre, elle a eu l’opportunité de danser dans le monde entier, dans les plus grands théâtres et sur les plus belles scènes.
Cela lui a apporté une grande expérience dans sa pratique (voir CV détaillé ci-dessous), qu’elle a souhaité transmettre.

Diplômée d’Etat en danse classique, elle a eu le plaisir d’enseigner au CCN-Ballet de Lorraine, pour la compagnie hors les murs, dans des écoles privées, à l’occasion de stages ou dans le cadre de partenariats scolaires.

Lorsqu’elle a décidé d’apprendre et d’enseigner le Pilates, elle a recherché la formation la plus complète et la plus exigeante.

C’est pourquoi elle a choisi la méthode d’origine, représentée par Romana’s Pilates.
Elle a effectué la plus grande partie de sa formation auprès de Thierry Véziès, au Studio Danse Pilates Lyon et a suivi les enseignements de Philippe Taupin, au Studio Pilates de Paris.
Pour parfaire cet enseignement, elle a eu le plaisir de travailler avec Sari Meja-Santo et sa fille Daria Pace à Miami.

Certifiée Romana’s Pilates, elle enseigne désormais cette méthode rigoureuse et efficace, au 2 Place des Terreaux à Lyon, dans un espace dédié à la pratique de cette méthode.

AURORE LONGERE : DE LA DANSE AU PiLATES

Pourquoi la méthode Romana’s Pilates

« J’ai commencé la danse à l’âge de huit ans, avec l’espoir secret de devenir un jour danseuse étoile.
A l’issue de nombreuses années d’études, je suis devenue danseuse professionnelle.

Pendant quinze ans, j’ai eu le plaisir de travailler à Nancy et de participer à la vie du Centre Chorégraphique National-Ballet de Lorraine.

Cependant, si la danse est avant tout un art, c’est aussi un sport de haut niveau.

Il faut pousser le corps dans ses limites, s’acharner et recommencer jusqu’à s’approcher d’une impossible perfection.

Les incidents et accidents du travail y sont donc nombreux et fréquents.

Durant ma carrière j’ai, de fait, subi plusieurs opérations. Et cela m’a conduit en 2010 à quitter la compagnie.

Mon état de santé était alors préoccupant. Je devais m’astreindre à plus de 2h de rééducation par jour afin de maintenir un équilibre musculaire précaire.

Comme j’avais eu l’occasion de découvrir le Pilates grâce à l’un de mes directeurs, Didier Deschamps, je m’y suis lancée avec beaucoup d’attentes.

J’ai testé différentes méthodes, afin de choisir celle qui me semblait la plus complète, respectueuse du corps, et adaptée à mes besoins.

Mon choix s’est logiquement porté sur la méthode Romana’s Pilates.

Les bénéfices sur mon corps et mon esprit ont été si flagrants que j’ai décidé de devenir professeure certifiée afin de pouvoir partager cette expérience et ce savoir. »

Aurore Longère

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé »

Voltaire

CV DÉTAILLÉ

COMPÉTENCES  &  FORMATIONS

  • Certification Romana’s Pilates – 2013
  • Diplôme d’état de Professeur de Danse  Classique – 2002
  • PSC 1
  • Interventions en tant qu’enseignante et répétitrice pour le CCN – Ballet de Lorraine, la cellule d’insertion professionnelle du ballet
  • Travail de répetition et de création dans le cadre de projets en milieu scolaire

FORMATION  CHORÉGRAPHIQUE

2000-2010
CCN – Ballet de Lorraine (direction Didier Deschamps),
nommée soliste en 2002, nommée soliste principale en 2004

1999-2000
CCN – Ballet de Lorraine (direction Françoise Adret)

1995-1999
Ballet de Nancy et de Lorraine (direction Pierre Lacotte)

1992-1995
CNSM de Paris (mention Bien)

1991-1992
CNR de Paris (médaille d’Or)

1990-1991
CNR de Lyon (médaille d’Or)

COMPÉTENCES  ACQUISES

  • Apprentissage de la discipline, de la rigueur
  • Recherche de la performance avec un travail qualitatif
  • Travail d’équipe
  • Travail de création en collaboration avec les chorégraphes
  • Transmission des acquis
  • Enseignement, pédagogie

EXPÉRIENCES  SCENIQUES : aperçu

  • Après la pluie,Y. Bridard
  • Attitude, G.Bordier
  • Barbe Bleue, K. Armitage
  • Cinq Tangos, H.Van Namen
  • Duets, M.Cunningham
  • Episode, G.Balanchine
  • Esplanade, P.Taylor
  • Fly…Fly… ,A.Lagra
  • Giselle, P.Lacotte
  • Halte de cavalerie, M.Petipa
  • Insurrection, O.Duboc
  • Januarus, D.Becker
  • Jardi Tancat, N.Duato
  • Jeanne D’Arc, J. Bouvier
  • L’Après-midi d’un Faune, Nijinski
  • L’Arlésienne, R.Petit
  • L’Ombre, P.Lacotte
  • La divine comédie, J.Bouvier
  • La Sonate, K. Armitage
  • La Stravaganza, A.Preljocaj
  • La Sylphide, P.Lacotte
  • Le Chat de Schrödinger, K.Armitage
  • Le Lac des Cygnes, P.Lacotte
  • Les Noces, Nijinska
  • Les Quatre Tempéraments, G.Balanchine
  • Manger la Lumière, M.D’Auzon
  • Neige Noire, J.Uotinen
  • Nina Nana, M.Delente
  • Noces de Sang, A.Gadès
  • Noces de Sang, A.Gadès
  • Noir du côté de Callot, B.Massin
  • Pas de deux du Lac des Cygnes, P.Lacotte
  • Pétrouchka, Les Sylphides, Fokine
  • Proust ou les intermitences d’un cœur, R.Petit
  • Rave, K. Armitage
  • Rock my Tutu, R.Orlin
  • Soir de Fête, L.Staats
  • Steps in the street, M.Graham
  • Symphonie des Psaumes, F.Adret
  • Thème et Variations, G.Balanchine

ballet-de-lorraine-1

ballet-de-lorraine-2

ballet-de-lorraine-3