Le Pilates : pratique et bienfaits

C’est toujours un plaisir de faire découvrir les bienfaits de la méthode Pilates à un élève. Au fur et à mesure des cours, les regards changent, les interrogations naissent, les envies se lisent. Le rôle du professeur est alors de répondre aux questions (et d’en poser d’autres), d’accompagner l’élève dans son travail, de constater les progrès et d’adapter les exercices en fonction. C’est un plaisir à chaque fois renouvelé de découvrir ce que la pratique du Pilates peut apporter.

Voici dans son intégralité le témoignage que Laura m’a fait parvenir et dont je n’ai pu mettre qu’un extrait sur la page d’accueil du studio.

 » Souffrant de problèmes de dos liés à une malformation de la hanche et à une jambe plus courte que l’autre, mon dos était fragilisé par des années de mauvaises habitudes au niveau de ma posture. Le Pilates m’a apporté par un travail à la fois physique et intellectuel plus de soutien : en travaillant (tous) les muscles du ventre, on se rend compte que ce « centre » charpente en fait toute l’architecture du corps et qu’un travail régulier et approfondi permet en quelques séances de revoir justement toute cette architecture. Les douleurs chroniques se sont fortement atténuées, des gestes ou des postures auparavant bannis peuvent à nouveau être effectués. Le Pilates est une discipline et demande donc de la rigueur et de la concentration. Aussi bien pour les exercices proprement dits que pour les habitudes à prendre au quotidien. Ces dernières sont a priori contraignantes. Mais en engageant à revoir les gestes les plus anodins du quotidien, à revoir sa posture dans les endroits les plus improbables (en cuisine, au supermarché…) toujours en se concentrant sur ce « centre », le Pilates permet en fait une plus grande liberté, une plus grande fluidité : petit à petit, on a l’impression que le corps n’est plus recroquevillé dans une gangue de douleur, on a l’impression au contraire qu’il se déroule, se déploie et de fait d’avoir la sensation d’être plus « grande ».  »

Laura F

Merci Laura ce témoignage !

Vous avez aimé? Partagez notre article!
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Donnez votre avis